Le centre public d'information (C.P.I) est à la disposition de tous ceux qui sont à la recherche d'information sur la plupart des thèmes et secteurs de développement.
Le C.P.I offre un fonds documentaire multidisciplinaire émanant de la Banque Mondiale ainsi que d'autres organisations internationales.
Une connexion internet est à la disposition des chercheurs et permet d'exploiter les ressources informationnelles disponibles sur les sites Web de la Banque Mondiale. D'autres outils de recherche tels que des CD-Rom et des bases de données statistiques sont aussi disponibles.


PRESENTATION

Dans le cadre de ses activités la Banque mondiale produit régulièrement divers documents d'analyse et rapports. Pendant des années, une grande partie de ces documents était réservée uniquement à usage interne et officiel. Depuis 1994, dans le cadre de sa politique de diffusion de l'information, la Banque a commencé à mettre à la disposition du public un nombre de plus en plus important de ses publications.

Dans ce sens, la production de l'information a connu une augmentation remarquable accompagnée d'un accroissement de la demande externe. Ce processus a été consolidé par l'approbation d'une nouvelle politique de diffusion de l'information, par le conseil d'administration de la Banque mondiale le 1er  avril 2005. Cette nouvelle politique a favorisé plus de transparence et de responsabilisation et a permis de rendre publique une importante masse d'information.

Dans le même objectif, et pour permettre un accès plus large à l'information produite par la Banque mondiale, des Centre Public d'Information (CPI) ont été mis en place dans plusieurs régions dont celle du Maghreb. Ainsi, en Algérie, un CPI a été officiellement ouvert le 19 septembre 2004 en partenariat avec la Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie. En Tunisie, un nouveau Centre Public d'Information a été lancé, en novembre 2005, au sein de la Faculté des Sciences et de Gestion, en partenariat avec l'Université El Manar de Tunis. Quant au Maroc, après le transfert du CPI du Bureau de la Banque mondiale à Rabat au siège de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc en mars 2004, le réseau des Centres Publics d'Informations a été élargi par l'implantation d'Antennes du CPI principal. Ces antennes ont été mises en place en collaboration avec cinq universités marocaines : l'Université Hassan II-Mohamedia, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l'Université Al Akhawayn de Ifrane, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.


Les visiteurs et utilisateurs des CPI au Maroc disposent d'une application web, disponible à l'adresse : (http://worldbank.mtds.com), leur permettant d'exploiter les documents disponibles au sein du CPI ainsi que d'accéder à d'autres ressources. Une application similaire est accessible aux utilisateurs du CPI de Tunis, à l'adresse : (http://worldbank.topnet.tn).

Ces applications permettent aussi à l'utilisateur de faire des recherches, à distance, à partir d'un ordinateur personnel, sur le fonds documentaire de chacun des CPI, et vérifier ainsi la disponibilité des documents qui l'intéressent avant même de se déplacer au centre.

Les CPI offrent également un accès gratuit aux importantes bases de données statistiques, World Development  Indicators  (Indicateurs  sur  le  Développement  dans  le  Monde  -  WDI)  et  Global Development Finance (Indicateurs sur le Financement du Développement dans le Monde - GDF).



HORAIRES D'OUVERTURES ET D'ACCUEIL

  • CPI Rabat
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
5, avenue Ibn Batouta, BP 1003
Tél. : 037 77 18 90
Fax : 037 77 21 52 cpirabat@mtds.com

  • Antenne CPI à Marrakech
Université Cadi Ayyad
Faculté des Sciences Economiques et Juridiques
Tél. : 044 30 33 95
Fax : 044 30 32 65 cpimarrakech@mtds.com

Le centre public d'information et ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 15h à 17h30


Il  est  aussi  possible  de  contacter  les  bureaux  de  la  Banque  mondiale  pour  tout  complément d'information :

  • Bureau de la Banque mondiale au Maroc
7, Rue Larbi Ben Abdellah, Souissi, Rabat
Tél : (+212) 37 63 60 50 - Fax : (+212) 37 63 60 51 www.banquemondiale.org/ma

ADRESSES UTILES




RESSOURCES INFORMATIONNELLES DISPONIBLES

Les CPI disposent d'un fonds documentaire riche, portant sur différents thèmes et secteurs de développement, à titre d'exemple:

  • Rapports concernant le pays, où le CPI est implanté, et qui comprennent :
  • Rapports et documents d'évaluation des projets (PAD : Project Appraisal Document)
  • Etudes économiques et sectorielles (ESW : Economic and Sector Work)
  • Revues et Stratégies d'aide au pays (CAS : Country Assistance Strategy)

  • Rapports et publications concernant l'ensemble de la Région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) ou des pays de la région.
  • Rapports et publications, relatant l'expérience d'autres pays et d'autres régions dans la gestion de projets.
  • Publications traçant les activités et les expériences de la Banque mondiale dans divers secteurs.

En plus de ces documents, les Centres mettent à la disposition du public une assez importante collection de :
  • Rapports annuels de la Banque mondiale, de la SFI et du MIGA
  • Rapports sur le développement dans le monde (WDR : World Development Report)
  • Indicateurs sur le développement dans le monde (WDI : World Development Indicators)
  • Indicateurs sur le Financement du Développement dans le monde (GDF : Global Development Finance) ;
  • Indicateurs sur le développement en Afrique (ADI : African Development Indicators) et d'autres
  • Publications retraçant l'état du commerce et des finances dans le monde.

Les CPI offrent aussi un accès au texte intégral de plus de 14 000 rapports de la Banque à travers l'adresse  suivante :  (www-wds.worldbank.org)  ainsi  qu'à  d'autres  ressources  informationnelles disponibles sur le site principal de la Banque mondiale (www.worldbank.org). D'autres outils de travail et de recherche sont également mis à la disposition des chercheurs tels que des CD-ROM accompagnant les ouvrages publiés par la Banque Mondiale, des CD-ROM de formation et des bases de données statistiques (WDI et ADI).


© FSJES - Marrkech - 2015 (BP:2380, Daoudiate, Marrakech)